Ruptures conjugales

RUPTURES est une recherche collective en cours portant sur le traitement judiciaire des séparations conjugales en France et au Québec (site dédié).

Le Collectif Onze, Au tribunal des couples, Enquête sur des affaires familiales, Paris, Odile Jacob, 2013

Autribunaldescouples

Divorces et séparations conjugales sont aujourd’hui fréquents. Tout un chacun, marié ou ayant des enfants, peut avoir affaire à la justice familiale pour régler les conséquences de sa rupture. Cette institution publique est censée mettre en œuvre un droit identique pour toutes et tous. Mais les justiciables se voient-ils accorder la même attention selon leurs ressources et leurs conditions de vie ? Et la justice conduit-elle effectivement à plus d’égalité entre les hommes et les femmes ?

Pour le savoir, ce livre nous fait entrer au tribunal des couples, dans ces chambres de la famille des tribunaux de grande instance, où juges aux affaires familiales, greffières et avocats font face à un contentieux massif. L’ouvrage est issu d’une enquête d’une ampleur inédite, combinant données statistiques, observations d’audiences, consultations de dossiers et entretiens avec ces professionnels.
Pour ce faire, il a mobilisé, de l’enquête à l’écriture, une équipe de sociologues rassemblés ici sous le nom de Collectif Onze. Leur conclusion est sans appel : malgré les bouleversements de la vie conjugale et les transformations du droit de la famille, la justice participe à la reconduction de l’ordre social entre les sexes et entre les classes.

comptes-rendus dans Liens Socio/LecturesRevue Française de Science PolitiquePolitiques Sociales et FamilialesDroit et Société, Contretemps; Travail, Genre et Sociétés ; Nouvelles Questions Féministes ;

Autres publications sur le traitement judiciaire des séparations conjugales en France

2016, « Le cache-sexe de la théorie économique », controverse autour de l’article de C. Bourreau-Dubois et M. Doriat-Duban, « La couverture des coûts du divorce : le rôle de la famille, de l’Etat et du marché » Population n°3 [avec Sibylle Gollac].

2016, « Féminisation de la magistrature : quel est le problème ? », rubrique Controverses « Quand la mixité bascule », Travail, genre et sociétés, n°36, p.175-180 [avec Sibylle Gollac et Muriel Mille] (lien)

2014, « Des exploitations agricoles au travers de l’épreuve du divorce. Rapports sociaux de classe et de sexe dans l’agriculture », Sociétés contemporaines, n°96, p.77-108 [avec Sibylle Gollac].

2014, « The Judge is Often a Woman, Professional Perceptions and Practices of Male and Female Family Court Judges in France », english electronic supplement of Sociologie du travail, vol 56, Supplement 1, [avec Muriel Mille]

2013, Compte-rendu de l’ouvrage de François de Singly, Séparée. Vivre l’expérience de la rupture, Paris, Armand Colin, 2011 pour Sociologie du travail, vol 55 (4), p. 543-545 [avec S. Gollac]

2013, « Le juge est (souvent) une femme. Conceptions du métier et pratiques des magistrates et magistrats aux affaires familiales », Sociologie du travail, vol. 55 (3), p.341-368 [avec M. Mille] (lien)

2013, « Résidence alternée : la justice face aux rapports sociaux de sexe et de classe », Lien social et politique, n°69, Les Politiques de genre, quel genre de politique ?, p. 125-144 [avec A. Fillod-Chabaud et E. Biland] (lien)

2011, « Face au contentieux de masse : les stratégies professionnelles des JAF », La Semaine Juridique, n°26, 27 juin 2011, p. 1286 [avec M. Mille et J. Minoc]

2010, Au tribunal des couples. Situations professionnelles des conjoints et procédures judiciaires de séparation conjugale, Rapport pour la Mission de Recherche Droit et Justice [avec S. Gollac, R. Audot, E. Biland, B. Coquard, W. Lignier, S. Louis, M. Mille, J. Minoc, S. Neuberg, S. Nouiri-Mangold, H. Steinmetz] (lien).

2007, Compte-rendu de l’ouvrage d’Agnès Martial, S’apparenter, Ethnologie des liens de familles recomposées, éditions de la MSH, 2003, pour les Annales, Histoire, Sciences Sociales, n°1.

Médias

15 juin 2016, « Divorce par consentement mutuel, peut-on se passer du juge ? », Les matin de France Culture, interview de G. Erner (lien)

20 mai 2016, « Le divorce est-il devenu trop simple ? « , Un jour en France, interview de B. Duvic, France Inter (lien)

19 mai 2016, « Le divorce par consentement mutuel privatisé », tribune publiée dans Le Monde avec A. Ancelin, A. Fillod-Chabaud, J. Minoc, N. Rafin, G. Schütz, H. Steinmetz (lien)

19 mai 2016, interview par Gaëlle Dupont « Le divorce sans juge sous le feu des critiques », Le Monde (lien)

25 juin 2015, « L’appauvrissement des mères après une séparation n’est pas simulé ! » tribune du Collectif Onze publiée dans le Monde (lien)

25 juin 2015, Interview par Xavier Molénat pour Alternatives économiques, « Des pensions alimentaires trop élevées ? l’étrange étude de France Stratégie » (lien)

10 avril 2015, « Quel mode de garde pour les tout petits ? » Interview avec Sibylle Gollac pour France 5, Les Maternelles

27 janvier 2015,  » La part de la résidence alternée a doublé en dix ans », Interview  pour La Croix (lien)

17 juin 2014, « Mères séparées : que des devoirs et pas de droits ? « , Tribune du Collectif Onze pour Médiapart (lien)

30 janvier 2014, “Vers un divorce sans juge ?“, interview avec W. Lignier, par A. Garapon pour l’émission Le bien commun, France Culture (lien)

12 décembre 2013, « Des sociologues se penchent sur le divorce », Interview pour La Croix (lien)

20 novembre 2013, « Pension, enfants, audiences, une enquête sur les divorces va à l’encontre des idées reçues », Interview pour LCI/TF1-news (lien)

19 novembre 2013, « Le divorce, loin des idées reçues », Interview pour Le Parisien/Aujourd’hui en France (lien)

29 octobre 2013, « Des papas lésés ? », Observatoire des inégalités (lien)

2 mai 2013, « En père et contre toutes » Interview pour un numéro spécial Le Monde, Culture & Idées. (lien)

3 octobre 2011, « Les divorces tardifs », interview de 30 min par Antoine Garapon dans le cadre de l’émission Le bien commun, diffusée sur France Culture.